Lorsqu’on prend un taxi, chaque voyageur a le devoir de respecter certaines règles en vigueur en France, mais comme pour tout, s’il doit en respecter, le professionnel le devra également afin de fournir un service correct.
En effet, un chauffeur de taxi doit respecter un certain nombre de règles encadrées par la loi, que cela soit le prix, le choix de l’itinéraire du trajet ou encore la prise en charge.
Vous êtes libre
N’oubliez pas que vous avez le choix de monter dans le taxi de votre choix, vous n’avez aucune obligation à prendre le véhicule en tête de file si celui-ci ne vous plait pas ou si le conducteur ne vous convient pas. Vous préférez une voiture en particulier ? Aucun souci, vous avez le choix !
Un chauffeur peut refuser une course si…
Normalement le conducteur de taxi ne peut pas refuser une course sauf si le client se trouve à moins de 50 mètres d’une station de taxis, si le voyageur est ivre ou risque d’abimer le véhicule ou encore s’il y a la présence de bagages trop lourds ou volumineux pour le véhicule ou d’un animal (sauf un chien d’aveugle, évidemment).
Enfin, le conducteur peut refuser la course s’il est en fin de service et que cela le poussera à rouler à l’inverse de son dépôt.
Quelques astuces
Si vous réserver un taxi par téléphone, sachez qu’il va enclencher directement son compteur et vous facturer la course d’approche.
Attention il y a un tarif minimal pour la course et un tarif de prise en charge, ne soyez pas choqué si pour une course un peu plus longue le prix à payé n’est pas proportionnel.
L’idéal est de faire appel à une compagnie ou à un chauffeur que vous connaissez, la relation sera plus plaisante et la confiance réciproque sera réelle.
Si d’ailleurs vous passez par la ville de Lyon et cherchez un chauffeur, n’hésitez pas à contacter François Taxi à Lyon. Il vous fera visiter la ville si vous le désirez ou vous proposera une course agréable à partir par exemple de l’aéroport de Lyon.