Nature du mécénat en art

Qu’est-ce qu’un mécène ? Un mécène est celui qui agit comme le fit Mécène, chevalier romain qui, comme ministre d’Auguste, encouragea les sciences et les arts, et qui ouvrit les portes de sa maison à des poètes comme Virgile pour les protéger.

Son nom devint ainsi synonyme de protecteur de l’art et passa à la postérité.

mecenat

Un mécène est une personne amoureuse des arts qui, grâce à sa fortune protège les artistes et encourage leur talent, en leur permettant de vivre de leur art et ainsi de le développer, notamment en achetant leurs œuvres. Ce soutient financier permet à l’artiste de peindre ses tableaux et de sculpter ses sculptures librement, sans avoir à travailler dans d’autres domaines pour vivre et donc à y consacrer du temps, ou avoir à modifier ses œuvres et aliéner son talent pour mieux vendre.

Le mécénat a pour but d’aider les artistes à se consacrer à leur art pour le bien de l’humanité et le développement de l’art, sans avoir un autre intérêt dans sa bienfaisance financière. Un mécène est un amoureux de l’art pour l’art, non pour sa valeur marchande, mais pour la qualité intrinsèque des œuvres d’art des artistes qu’il choisit de protéger. Par cette protection il veut permettre d’enrichir la culture humaine et de faire progresser l’humanité. Un mécène est un appui important pour l’art, particulièrement pour les artistes dits incompris ou en décalage avec les goûts de leur époque car, sans leur mécène, ils ne pourraient pas exercer leur art.