Assez lourdement touché par la crise économique, la péninsule ibérique se relève avec un PIB de 3,2 %. Néanmoins concernant le logement, la France a mieux résisté que l’Espagne.
Globalement les prix ont chuté d’environ 30% sur cinq années entre 2008 et 2013. Même avec la hausse récente, l’achat d’un appartement en Espagne est peu onéreux, surtout dans certaines villes de la Costa Blanca.
Comment se portent les marchés immobiliers de ces deux pays ?
Si on en croit les données d’Eurostat 79 % des Espagnols sont propriétaires alors que « seulement » 69 % des Français.
En France, un tiers des habitants résident dans des appartements contre 45 % dans une maison et enfin 24 % dans des demeures dites mitoyennes. Par contre en Espagne, on retrouve 67 % des habitants dans des appartements.
Côté construction, le secteur Français se porte mieux :
Enfin, pour terminer cette comparaison, penchons nous sur le crédit immobilier.
Quand l’Espagne utilise fortement les taux variables (92%) pour une durée moyenne de 23 années, cela ne représente même pas 1 % en France et pour un durée d’emprunt de 19 ans en moyenne.
Investissement à l’étranger
Suite à la bulle de 2008, de nombreux investisseurs conscients de réaliser de bonnes affaires, ont acheté sur leur lieu de vacances en Espagne. Cependant le secteur immobilier reste convalescent et éloigné des chiffres d’il y a 8 ans selon le magazine Rente Immo.
Entre les achats dans les grandes villes comme Madrid et Barcelone et ceux effectués le long du littoral, ce type d’investissement entraine une hausse des prix, parfois difficile pour les Espagnols qui sont attachés à l’accession à la propriété.