Palais de Peterhof – non loin de Saint-Pétersbourg

Si vous avez la chance de visiter la Russie et plus particulièrement de Saint-Pétersbourg, vous pouvez profiter de ce guide, mais aussi de prendre une journée pour visiter Peterhof, encore appelé Petrodvorets par certains russes ou Petergof en anglais.

Visiter un château et ses jardins

Pour vous rendre à Peterhof, vous pouvez y aller en taxi collectif n°224, 300, 424 ou 424A ou encore le bus n°200 et 210. Vous avez aussi la possibilité de prendre un hydroglisseur non loin de l’Ermitage, deux sociétés proposent ce voyage à des prix assez proche. Ce mode de transport à l’avantage d’arriver directement en bas du jardin et de proposer une balade agréable, même si le coût est bien plus élevé.

Qu’est ce que Peterhof ?

Peterhof est l’ancienne résidence d’été des empereurs russes, aujourd’hui c’est un musée frappant par son luxe et son éclat. Pour admirer les célèbres fontaines de Peterhof, mieux vaut venir en été. Ce palais a vu le jour sur l’idée de Pierre I qui voulait avoir sa propre résidence impériale dont le faste serait similaire à Versailles. l’ensemble se compose de deux parcs, le supérieur et l’inférieur.

Grande Cascade Peterhof

Le parc supérieur

Il occupe 15 ha et offre des étangs rectangulaires d’une beauté étonnante qui proposent de véritables perles, la fontaine indéterminées, la fontaine de chêne, mais aussi la fontaine Neptune ou la cascade d’Apollon.
Le Grand Palais est la bâtiment principal et central de tout l’ensemble. Il forme l’élément central avec la Grande Cascade. C’est dans ce palais que vous trouverez l’exposition des objets personnels de l’empereur, ainsi que des porcelaines, des tableaux, des meubles uniques et d’autres pièces de musée.

Le parc inférieur

Vous trouverez des musées, des fontaines qui vous frapperont par leurs splendeurs incomparables. Le poète Tioutchev en parlait en ces termes :

« …Les fontaines clapotent doucement,
Le Jardin respire une fraîcheur somnolente…
« 

Ce sont les images du Parc inférieur qui occupe plus de 112 ha qui sont le plus souvent rencontrées sur les photos et les cartes postales de Saint-Pétersbourg.
Les fontaines du Parc inférieur grâce auxquelles Peterhof est mondialement connu constituent sa fierté principale. Les premières fontaines furent mise en œuvre en 1721 en présence de Pierre I et de la noblesse. Au total Peterhof possède 150 fontaines et 4 cascades. La Grande Cascade est un ensemble grandiose inventé par Pierre I.

fontaine Peterhof

Sous la Grande Cascade se trouvent des célèbres grottes, supérieure et inférieure. C’est le centre de l’ensemble des jets d’eau. Les grottes furent érigées en 1720 selon l’idée de Pierre I. Les grottes nous frappent par leurs voûtes ornées de sculptures en marbre et de sculpture dorées. Dans la grotte inférieure il est possible de voir l’exposition consacrée aux anciens maîtres – créateurs des fontaines.
C’est dans ce parc inférieur que vous trouverez huit palais et pavillons. Les plus connus sont le palais de Monplaisir, le pavillon l’Ermitage, le musée des yachts impériaux, les bains et le palais Marly.

Par contre sachez que l’entrée du parc est payante, tout comme le Grand Palais et un grand nombre de petits palais/muées situés dans les jardins. C’est donc une visite assez couteuse, mais qu’il faut faire s’il fait beau et que votre bourse vous le permet.