Il est important que vous preniez soin de votre climatisation pour éviter toute éventuelle panne et le changement de pièces qui peut s’avérer très couteux pour vous.
Faire appel à un garagiste
En dehors de la recharge du fluide réfrigérant pour lequel l’intervention d’un professionnel est nécessaire, tout automobiliste peut lui-même s’occuper de l’entretien de la climatisation de son véhicule.
L’utiliser souvent
D’abord le premier élément à prendre en compte dans l’entretien de la climatisation d’un véhicule est la fréquence d’utilisation du véhicule. Vous devez mettre régulièrement en marche votre véhicule au cours de l’année et ne pas attendre la période de chaleur (été) pour le démarrer.
Ceci vous permettra d’éviter l’assèchement des joints en caoutchouc qui raccordent les canalisations des circuits de clim. Cette action si elle est régulière assure aussi la lubrification des canaux.
Filtre à clim
Ensuite un autre élément important mérite votre attention, il s’agit du filtre d’habitacle qui doit être nettoyé au moins une fois par an car c’est grâce à ce filtre que les impuretés extérieures ne pénètrent pas le véhicule.
Enfin vous devez nettoyer une fois par an aussi tout le circuit de climatisation avec des anti-bactériens pour éviter les mauvaises odeurs.