L’assurance voyage protège, lors des déplacements, des voyages et des séjours en France et à l’étranger de moins de 3 mois, en offrant des garanties bagages, annulation de voyage et interruption de séjour.
Prévoir les accidents
Il est toujours plus facile de prévoir le pire et de se protéger, que de gérer face aux soucis.
En cas d’accident, elle couvre l’hospitalisation, d’éventuelles interventions chirurgicales, le rapatriement, la maladie ou le décès et une assistance juridique.
L’assureur peut envoyer un médecin sur place, prend en charge les frais médicaux, de recherche et de secours ainsi que le coût de la visite d’un proche en cas d’hospitalisation.
L’assurance intervient également dans toutes les situations d’urgence qui viendraient mettre à mal l’intégrité de la personne assurée à l’exclusion des accidents survenant dans le cadre d’activités extrêmes (à moins de s’acquitter de frais supplémentaires) ou en cas de négligence de la part de l’assuré ayant entraîné la perte de bagages et d’objets de valeur lui appartenant.
Les limites
L’assurance voyageur ne couvre pas les blessures causées lors d’un accident de voiture à une tiers personne et dont l’assuré, au volant du véhicule, est désigné responsable (voir responsabilité civile), ainsi que les accidents occasionnés par une consommation abusive d’alcool ou par la prise de stupéfiants.
De même, tous les voyageurs ayant une maladie connue ne peuvent prétendre au remboursement des frais médicaux si un problème de santé, lié à cette maladie, intervient durant le séjour. Une assurance voyage ne dispense pas de souscrire une assurance maladie.
Il est important d’opter pour une couverture globalement bien protectrice auprès d’un assureur avant tout départ et vers toute destination. Les tarifs peuvent varier selon l’âge et le lieu du séjour.