Nous avons tous une façon de faire différente, que cela soit s’organiser 6 mois avant, tout faire au dernier moment, s’organiser sous forme de notes ou avec des post-it par thématique.
Vous trouverez ici une solution, à vous de vous en inspirer et de vous organiser au mieux.
Prévoir longtemps à l’avance
Même les adeptes du dernière minute doivent faire avec la paperasse, que cela soit la demande de Visa, le renouvellement de passeport ou de carte d’identité si vous restez dans l’espace Schengen (vérifiez bien les pays), la demande de permis de conduire international… Selon les cas, l’attente peut-être plus ou moins longue et vous empêcher de partir.
De même, il est souvent intéressant de réserver à l’avance, que cela soit pour obtenir un meilleur prix sur le billet de train ou d’avion ou pour être sûr d’avoir une place ! Les dernières minutes sont souvent à des tarifs défiants toute concurrence, mais il n’en reste pas à chaque fois.
Moyen terme
Commencez à réfléchir à ce que vous allez mettre dans votre sac, quel type de sac vous aller choisir (contenance, style…) selon la durée de votre voyage et les activités prévues sur place. Munissez vous d’un guide, qu’il soit papier, numérique ou que vous le fabriquiez seul à l’aide de vos recherches en ligne, afin d’avoir une idée de votre parcours, de vos visites, voire même de tout planifier. N’oubliez pas les vaccins si vous partez dans un pays qui en nécessite ou de vérifier la sécurité générale (Diplomatie France).
Enfin, il est temps de faire vos achats : chaussures de randonnée, duvet, palmes, maillot de bain… selon la destination.
Court terme
Pensez à vous constituer une trousse de secours, à changer votre monnaie en ligne (comme avec Travelex) ou à la gare, faire une liste récapitulative des choses importantes à emporter : titre de transport, passeport, argent…
Maintenant, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !