Pourquoi visiter le Sénégal ?

Envie d’exotisme, de beauté et de chaleurs humaines ? Le Sénégal vous tend les bras…

Une hospitalité hors du commun

Si vous avez envie de changer du quotidien en vous immergeant dans un univers complètement différent, alors rendez-vous au Sénégal ! Quoi de mieux que ce pays de l’Afrique de l’Ouest pour partir à la rencontre d’une population accueillante et chaleureuse qui saura vous réchauffer le cœur ?
Où que vous alliez au Sénégal, vous ne manquerez pas de rencontrer des gens qui s’empresseront autour de vous pour vous faire partager leur quotidien, leur culture et leur tradition. Entouré de sollicitude et de joie de vivre, vous apprécierez l’accueil de ce peuple attaché au français, mais aussi au wolof, la principale langue locale. Une fois sur place, ne vous étonnez pas d’être gentiment taquiné dans l’une de ces deux langues. Emportés par les tonalités et par les accents harmonieux des sénégalais, il y a fort à parier que vous voudrez vous-aussi vous essayer à quelques rudiments de wolof.

drapeau du senegal

Pour vous donner le sourire, votre entourage ne manquera pas de vous mettre à l’aise et de vous donner toutes les informations qu’il vous faut, que ce soit sur les loisirs ou sur les particularités du pays. Ouvert aux étrangers, le peuple sénégalais est un peuple issu d’un brassage culturel, mais animé par une volonté commune de vivre ensemble. Une fois sur place, vous ne pourrez que succomber au charme de ce pays qui fait du plaisir de recevoir, une véritable fierté.
Si vous vous invitez par exemple au moment des repas, il y aura toujours une place de choix à votre intention ; à croire que vous étiez attendu ! À propos, il vous sera pratiquement impossible de quitter le Sénégal sans découvrir la richesse et les saveurs du « Tchep Djenn », ce plat local fait à base de riz, de légumes et de poissons. Un véritable délice ! Très apprécié « le tchep » (riz) est au Sénégal, un plat que l’on retrouve sous différentes variantes : riz mafé, tchep yassa, riz à la viande…
Une fois sur place, vous ne pourrez que confirmer que le Sénégal est véritablement le « pays de la Teranga » ; un pays à l’hospitalité légendaire !

Un lieu de détente et d’agrément

Bien évidemment, si vous vous rendez au Sénégal, ce ne sera pas que pour rencontrer sa population. En effet, ce ne sont pas les centres d’intérêt et les loisirs qui manquent au Sénégal. Dans la capital Dakar ou ailleurs, vous pourrez vous faire plaisir de bien des manières. La richesse et le confort de certains hôtels et locations de voyage pourrait par exemple suffire à vous combler.
De plus, casinos, dancing, restaurants, cinémas, concerts, …, pour peu que vous en ayez les moyens, vous pourrez quasiment tout vous permettre en termes de loisirs.
Toutefois, dans ce pays de la côte ouest de l’Afrique, vous n’aurez pas forcément besoin de dépenser pour vous sentir bien. Vous pourrez vivre des expériences, simples et agréables, de bien des façons !

Vous apprécieriez notamment les petites balades sur la corniche, cette longue bande littorale de plus de 3,5 km, au sein de la capitale. Bercés par l’air marin et emportés par la belle vue de l’océan, vous aimerez vous y asseoir pour rêvasser. Le cœur léger, vous pourrez alors vous ressourcer tout en douceur. De plus, dès que la chaleur s’estompera sur la corniche dakaroise, vous aurez l’occasion de socialiser avec de multiples sportifs venus là pour courir ou pour faire du sport tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer. Non loin de là, le soir venu, il vous sera possible de partir à la découverte du fameux « marché au poisson » de Dakar, le marché Soumbédioune.
Toutefois, si vous ne supportez pas les odeurs de poissons, le mieux serait de ne pas vous y aventurer. Vous pourrez aussi apprécier le charme d’autres marchés tels que le marché Kermel, avec ses fruits, ses œuvres d’art et ses fleurs de qualité. Quant à lui, le marché Sandaga vous enchantera avec ses innombrables produits ; vous devrez néanmoins vous plier au jeu du marchandage pour y faire vos achats.

Un voyage et mille possibilités

Par ailleurs, partir au Sénégal, c’est aussi partir à la découverte de lieux d’exception comme l’île de gorgée, une île bien connue pour son passé colonial et sa « maison des esclaves ». Pour vous rendre à Gorée, vous aurez droit à une traversée en chaloupe qui vous enchantera au fil des mouvements de l’eau et des poissons que vous pourrez parfois apercevoir. Vous débarquerez ensuite sur une île qui a su garder son authenticité en dépit de la modernisation.
Outre les différents points d’attraction de Gorée, vous apprécierez aussi de pouvoir vous y mettre au calme pour bronzer ou pour vous baigner. Toutefois, prenez garde ! Qui dit Sénégal dit bien souvent soleil, soleil, et …, soleil ! Gardez donc votre crème de bronzage à portée de main si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises. Cela dit, le Sénégal, c’est aussi près de 730 km de sable fins : plages et stations balnéaires de Sally, îles du Saloum, île de la tortue, île de Ngor, … Vous découvrirez dans ce pays des plages époustouflantes et des paysages saisissants.

plage du senegal

De plus, le pays regorge de réserves et de parcs nationaux qui valent indubitablement le détour, avec au moins 169 espèces de mammifères et 540 espèces d’oiseaux. Vous apprécierez entres autres, le parc forestier et zoologique de Hann, la réserve de Bandia, et le parc national des îles de la Madeleine. Vous attendent également une multitude de lieux touristiques tels que le lac rose, le monument de la renaissance, la place du souvenir…
Par ailleurs, que ce soit en vous désaltérant avec de délicieux jus de fruits tels que le jus de bouy – fruit du baobab, l’emblème du pays – ou le jus de bissap ; en dégustant des fruits exotiques comme le Maad ou en contemplant la beauté et le charme des femmes sénégalaises, vous ne risquerez pas de vous ennuyer au Sénégal.
Et, que dire donc de la capitale, de sa culture, de ses musiques et de ses drôles de cars dit « rapides » qui vous mettront le sourire aux lèvres… ?

En vous rendant en vacance au Sénégal, vous n’aurez certainement qu’une envie …, y retourner !

Pensez à acheter votre guide Lonely Planet du Sénégal ou celui du du Routard pour organiser et vivre au mieux votre voyage.